5 July 2017

Nos Engagements

L'élevage

Sur notre exploitation agricole, nous mettons tout en œuvre afin de garantir à nos consommateurs une viande de qualité tout en étant transparent sur nos modes de production et de transformation.

Nos animaux, bovins et cervidés, passent la majorité de leur temps à pâturer dans nos prairies. L'hiver, les animaux sont rentrés afin de préserver les prairies et pour leur bien-être (éviter qu'ils soient dans la boue). La ration alimentaire est composée en grande partie d'espèces prairiales que les animaux consomment sous différents formes : en vert au pâturage, en foin ou en enrubannage.

À cela se rajoutent des céréales et légumineuses, plus concentrées en énergie et azote, qui sont produits sur l'exploitation. En complément, un aliment de finition à base de luzerne et lin est donné aux génisses (5% de la ration) afin d'augmenter la teneur en oméga 3 de la viande. Cet aliment est sélectionné et certifié sans OGM.

Les cultures

Concernant les cultures, nous travaillons en agriculture de conservation. Notre premier objectif est d'être autonome en fourrages et céréales pour nos deux élevages. Nous mettons en œuvre un maximum des leviers techniques, agronomiques et naturels qui nous permettent de réduire la consommation de produits phytosanitaires. Nous nous interdisons même l'utilisation certaines molécules, néfastes pour les pollinisateurs et pour la biodiversité en général.

Les produits transformés

L'ensemble de nos produits transformés sont garanties sans additifs alimentaires. Les légumes qui rentrent dans nos recettes proviennent principalement de chez nos collègues producteurs, en cas d'indisponibilité ils sont issus de l'agriculture française.

Pourquoi acheter en direct de notre ferme ?

L'objectif est de redonner un sens à nos modes de productions et de consommations où l'on a oublié d'où vient ce que l'on consomme. Acheter directement aux producteurs, c'est savoir qui produit, comment et qui touche finalement l'argent versé.